La patrouille des animaux

Avoir un animal de compagnie, c'est accepter d'en prendre soin. C'est aussi respecter ses voisins ainsi que la réglementation en vigueur qui fait essentiellement appel à des règles élémentaires de civisme.

En ville, c’est l'arrondissement qui gère sa propre patrouille animale. Celle-ci visite les lieux publics et voit au respect de la réglementation sur les animaux. 

Chaque infraction peut entraîner une amende d'au moins 100 $ plus les frais administratifs. Les contraventions peuvent être émises par les membres de la patrouille canine et les agents de police.

Vous êtes propriétaire de chien ? 

Tout propriétaire de chien est obligé de se procurer une licence pour la garde de son animal. Cette licence consiste à avoir une médaille d'identité que le chien devra porter au cou. La licence est valide du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Voici quelques règles à respecter : 

  • Les excréments de chien doivent être ramassés immédiatement et disposés de façon hygiénique ;
  • Ne pas laisser son chien aboyer, hurler ou gémir de façon à troubler la paix ;
  • Bien qu’acceptés dans les parcs de l’arrondissement, les chiens sont interdits à l’intérieur des terrains de jeux clôturés ou non, des jeux d’eau, des bassins ou des fontaines situées sur une place publique ou quand une enseigne indique que la présence des chiens est interdite ;
  • Il est interdit de garder plus de 2 chiens ou plus de 4 animaux domestiques par unité d’occupation ;
  • Il est interdit pour un chien de boire aux abreuvoirs et de se baigner dans une pataugeoire ;
  • Il est interdit pour un chien de mordre un autre animal ou une personne ;
  • Il est interdit de nourrir les animaux sauvages, ou les chiens ou chats errants ;
  • La possession de certaines espèces animales est autorisée alors que d’autres sont interdites. Pour plus d’information à ce sujet, référez-vous au Règlement sur le contrôle des animaux (RCA13-27003) ; 
  • À l’exception d’une aire d’exercice canin, un chien doit être tenu en laisse d’une longueur maximale de 2 mètres, et ce, en tout temps ;
  • Le chien doit porter une licence valide pour l’année en cours.

 

Il est à noter que si vous êtes témoin de mauvais traitements envers les animaux, vous devez en aviser la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux au 514 735-2711.

Si vous perdez, trouvez ou apercevez un chien errant, vous devez téléphoner au 311. En dehors de ces heures, vous pouvez contacter l'entreprise Le Berger Blanc qui assure le service de fourrière pour l'arrondissement.

Dans le cas d’un incident de morsure, vous devez contacter le service de police pour la rédaction d’un rapport. Ce rapport sera transmis par la suite à la patrouille canine qui en assurera le suivi.