Licence pour chiens/chats

Licence obligatoire!                                                                                              

Tout propriétaire de chien est obligé de se procurer une licence pour la garde de son animal. Cette licence consiste à avoir une médaille d'identité que le chien devra porter au cou. La licence est valide du 1er janvier au 31 décembre de chaque année

 

 

Règlements à respecter

Avoir un chien, c'est accepter d'en prendre soin. C'est aussi respecter ses voisins ainsi que la réglementation en vigueur qui fait essentiellement appel à des règles élémentaires de civisme :

  • Le chien doit porter une licence valide pour l’année en cours;
  • À l’exception d’une aire d’exercice canin, un chien doit être tenu en laisse d’une longueur maximale de 2 mètres et ce, en tout temps;
  • Les excréments de chien doivent être ramassés immédiatement et disposés de façon hygiénique;
  • Ne pas laisser son chien aboyer, hurler ou gémir de façon à troubler la paix;
  • Bien qu’accepté dans les parcs de l’arrondissement, les chiens sont interdits à l’intérieur des terrains de jeux clôturés ou non, des jeux d’eau, des bassins ou fontaines situés sur une place publique ou, quand une enseigne indique que la présence des chiens est interdite;
  • Il est interdit de garder plus de 2 chiens ou plus de 4 animaux domestiques par unité d’occupation;
  • Il est interdit pour un chien de boire aux abreuvoirs et de se baigner dans une pataugeoire;
  • Il est interdit pour un chien de mordre un autre animal ou une personne;
  • Il est interdit de nourrir les animaux sauvages, ou les chiens ou chats errants;
  • La possession de certaines espèces animales est autorisée alors que d’autres est interdite. Pour plus d’information à ce sujet, référez-vous au Règlement sur le contrôle des animaux (RCA13-27003). 

Patrouille canine

L'arrondissement gère sa propre patrouille canine. Celle-ci visite les lieux publics et voit au respect de la règlementation sur les animaux.

Chaque infraction peut entraîner une amende d'au moins 100 $ plus les frais administratifs. Les contraventions peuvent être émises par les membres de la patrouille canine et les agents de police.

Pour les plaintes ou les renseignements, téléphonez au 311 (lundi au vendredi entre 8 h 30 et 20 h 30).

Pour toute urgence, vous pouvez communiquer en tout temps avec la police au 9-1-1.

Il est à noter que si vous êtes témoin de mauvais traitements envers les animaux, vous devez en aviser la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux au 514 735-2711.

Si vous perdez, trouvez ou apercevez un chien errant, vous devez téléphoner au 311. En dehors de ces heures, vous pouvez contacter l'entreprise Le Berger Blanc qui assure le service de fourrière pour l'arrondissement.

Vous pouvez consulter les règlements de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Dans le cas d’un incident de morsure, vous devez contacter le service de police pour la rédaction d’un rapport. Ce rapport sera transmis par la suite à la patrouille canine qui en assurera le suivi.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9417,112881619&_dad=portal&_schema=PORTAL

Inscrivez-vous à l'infolettre
pour recevoir nos rabais

En soumettant ce formulaire d'inscription, vous consentez à recevoir des courriels de notre part conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Pour plus d'information concernant cette loi, vous pouvez visiter le site du CRTC ou le site combattrelepourriel.gc.ca

nouvelles

Nouvelles

Cateco

SAVOIR PLUS +
Visite virtuelle

Heures d'ouverture

heures d'ouverture

lundi au vendredi

9:00 - 21:00

samedi et dimanche

9:00 - 17:00

Conception et hébergement

Logo Caméléon Média