

Pour mieux vous préparer à l’arrivée de toutou
L’adoption d’un chien demande beaucoup de préparation et de sacrifices. En adoptant un chien, il faut être prêt à changer !
Votre chien est dépendant
Votre chien dépend de vous, il a besoin de vous pour se nourrir ainsi que pour faire ses besoins.
Les vacances deviennent beaucoup plus compliquées à organiser avec un chien. Vous voulez louer un chalet, rares sont ceux qui acceptent les animaux. Vous voulez aller dans le sud, à ce moment-là, vous devez faire garder votre compagnon.
Si vous avez un ami ou un membre de la famille qui accepte, vous êtes chanceux, profitez-en !
Le chien a besoin de bouger et de faire de l'exercice tous les jours afin de vider son trop-plein d’énergie et l’aider à ne pas trop faire de bêtises. Aidez-le à contrôler son trop-plein d'énergie en lui permettant d’aller à l’extérieur et en lui procurant des jouets adaptés.
Quoi se procurer avant l’adoption :
- Un bol pour la nourriture ainsi qu'un pour l'eau (préférablement en céramique pour éviter des problèmes d'hygiène buccale) ;
- Un sac de croquettes sèches adaptées à la condition physique du futur compagnon ainsi qu'à la grosseur de la race ;
- Un coupe-griffes ;
- Quelques jouets éducatifs, de préférence. Par exemple : balles, jouets en corde, les «Kong» (ils sont très résistants et on peut y mettre des gâteries à l'intérieur, ce qui va occuper votre compagnon longtemps.) ;
- Une brosse à dents ;
- Un coussin adéquat à sa taille où il pourra dormir ;
- Une laisse ainsi qu'un harnais pour la marche (n'oubliez pas les petits sacs pour leurs besoins !) ;
- Un nettoyant pour les oreilles ;
- Bottes (elles protègent les pattes de nos cocos l'hiver du froid et des brûlures de sels) ;
- Manteau (pour certaines races) ;
- Brosse pour le poil (attention, il y a plusieurs types de brosses ! On n'utilise pas la même pour un chien à poil long que pour un chien à poil court) ;
- Savon pour le bain. Il ne faut jamais utiliser de savon dédié aux humains, car cela va assécher la peau de votre compagnon.
Si vous ne souhaitez pas laver votre chien vous-même, vous devez prévoir un budget pour une toiletteuse professionnelle.
- Si votre cour arrière n'est pas clôturée, pensez à lui acheter une longe corde afin de pouvoir le sortir en toute sécurité.
Rendez-vous en magasin avec nos spécialistes pour trouver réponse à vos questions !